Établi à Compton en Estrie, M. Jean-Pierre Paré de la ferme Diven utilise un générateur d’énergie Blue Sky et des diffuseurs de chaleur Dragon Vert pour chauffer ses bâtiments agricoles. Puis durant la période de séchage, il adapte ces mêmes équipements à un séchoir à grains fonctionnant au gaz propane. En tenant compte des coûts liés au bois et à la main-d’oeuvre, M. Paré confirme que son système Sequoia lui a procuré en 2013 une économie réelle de 5.00 $ de propane / tonne. Comme il sèche annuellement de 2 000 à 2 500 tonnes de maïs, cette technique lui permet d’économiser de 10 000 $ à 12 500 $ en une seule saison de séchage.
Extrait de l’article paru en décembre 2013 dans la revue L’UTILITERRE
L’entrepreneur René Couture a mis au point un système qui permet de préchauffer l’air entrant dans un séchoir à grains à l’aide d’une chaufferie au bois très performante.
TEXTES ET PHOTOS
THIERRY LARIVIÈRE
Journaliste
S’il n’y a pas de fumée sans feu, on peut dire que la technologie Blue sky permet de faire du feu sans fumée. À l’œil, rien n’est visible à la sortie de la cheminée, même si un gros feu brûle.
Au plus fort du séchage, le producteur brûlait trois quarts de corde de bois de quatre pieds par jour. La consommation de la famille Paré se révèle plus faible en hiver, alors qu’il s’agit de chauffer deux grands garages et la maison familiale. On pense même pouvoir chauffer la piscine en été.
L’installation de Compton n’est par ailleurs pas encore optimale puisqu’il s’agit d’une première pour Sequoia. Il est donc permis de penser que l’économie d’argent augmentera dans les prochaines années. Tout dépendra aussi du prix du propane, qui oscille autour de 50 ¢/L en ce moment. Notons que les chiffres présentés plus haut ne sont pas encore validés par une firme indépendante.
La chaufferie de Sequoia développe 3 000 000 de BTU par chargement de billes pouvant mesurer jusqu’à 55 po de longueur.
Un abri permet de faire sécher plusieurs types de bois dont la valeur marchande est moindre ou nulle.